Présentation

A l’origine d’Op2Lysis : une rencontre ; celle de Christophe Gaudin et Jérôme Parcq courant de l’année 2014. Forts d’une ambition entrepreneuriale et d’expériences complémentaires dans le domaine des neurosciences et du développement des produits cardiovasculaires et thrombolytiques, tous deux ont fondé en avril 2016 leur entreprise dédiée au développement de l’invention de Jérôme : O2L 001.

Plus précisément, Op2Lysis est une startup en Biotechnologie qui développe le premier traitement médicamenteux de l’accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, la forme d’AVC la plus sévère.

Comment ? C’est le nom de notre entreprise qui vous en parlera le mieux.

Le nom « Op2Lysis » signifie littéralement « optimiser la lyse » : Lyse est un radical provenant du mot grec lusis signifiant « délier », « détacher ». Il se retrouve comme suffixe de mots tels qu’analyse, catalyse, dialyse… Pour nous thrombolyse, la lyse du thrombus, capable de délier, liquéfier le caillot sanguin en l’occurrence l’hématome présent dans le cerveau. Op2Lysis est dédié au développement d’un traitement médicamenteux destiné à favoriser la dégradation des hématomes et des caillots sanguins formés chez les patients victimes d’un AVC, notamment en cas d’AVC hémorragique.

L’initiative d’Op2lysis valorise plus de dix années de recherche académique initialement menées au sein de l’unité Inserm U1237 à Caen.

Aujourd’hui en phase pré-clinique du développement de son produit 02L- 001, Op2lysis a su s’imposer ces dernières années parmi les entreprises de Biotechnologie.

Labélisée comme entreprise innovante par Medicen en 2017, récompensée par le prix spécial du jury lors de l’événement Biovision, puis, Lauréate des concours Netva et ILAB de la même année, Op2lysis a été labélisée en 2018 Jeune Entreprise innovante et a remporté le concours Big Booster. La même année, Op2Lysis annonce la clôture d’une première levée de fonds de 630k€.

Domicilié sur l’axe Paris Normandie, le siège social d’Op2Lysis est basé à Boulogne-Billancourt et la société a ouvert un établissement à Caen, au centre Cyceron, où est effectuée la recherche. Plus récemment, Op2Lysis a bénéficié d’un accès dans la structure d’incubation Neighborhood créé par Voisin Consulting pour accompagner les startups dans le domaine de la santé.

Aujourd’hui, Op2Lysis se compose d’une équipe de 5 personnes aux compétences complémentaires. Elle bénéficie de la supervision d’un Comité Stratégique composé de personne dont l’expérience dans les domaines pharmaceutique et financier permet d’assurer des décisions garantissant les meilleurs standards éthiques

Op2Lysis bénéficie également du support d’un solide réseau d’experts en neurosciences et dans le domaine clinique des AVC aux Etats-Unis, en Europe et dans plusieurs autres pays pour avancer le développement d’O2L-001 et faire bénéficier le plus rapidement possible les patients de sa technologie innovante.