Le 14 juin c’est la journée mondiale du don de sang ! L’occasion pour op2lysis de vous en dire plus …

Le 14 juin c’est la journée mondiale du don de sang ! L’occasion pour op2lysis de vous en dire plus …

Lancée en 2004 par l’OMS, la « Journée Mondiale des donneurs de sang », ou parfois appelée « Journée mondiale du don de sang », a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. Les dons de sang sont indispensables pour traiter de nombreuses personnes malades et sauver des vies.

Les dérivés sanguins sont également indispensables pour la formation des personnels de santé, la réalisation d’analyses biologiques, ou la recherche scientifique. On appelle cela un usage « non-thérapeutique ». L’Etablissement Français du Sang, aussi nommé EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France et nous explique d’où provient le sang utilisé à des fins non-thérapeutiques.

« L’EFS produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés PLER : produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche. Ce sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion (fond de tubes, non-conformités, particularités antigéniques…). L’orientation pour un usage non thérapeutique permet alors d’éviter la destruction de tout ou partie du don de sang. »

Les recherches d’Op2Lysis bénéficient de ces PLER, qui permettent notamment de tester notre produit dans des conditions appelées ex-vivo, en l’administrant dans des caillots obtenus à partir de la coagulation des échantillons sanguins humains utilisés. Mieux que l’utilisation de sang d’origine animal, les tests réalisés à partir de sang de donneurs apportent les meilleurs éléments prédictifs de l’activité de notre produit et des doses qui seront testées dans les études cliniques

Pour en savoir plus sur le don de sang cliquez ici

À propos de l’auteur

Tiffany Le Carff administrator