Qu’est-ce que le mRS et pourquoi est-ce important pour Op2Lysis ?

Qu’est-ce que le mRS et pourquoi est-ce important pour Op2Lysis ?

Le score de Rankin modifié ou modified Rankin Score (mRS) est utilisé par les professionnels de santé pour mesurer le degré de handicap consécutif à un accident vasculaire cérébral (AVC) chez un patient. Cette échelle d’invalidité comprend 6 niveaux de score allant du niveau 0 pour les patients n’ayant aucun symptôme au niveau 5 pour les patients avec un handicap majeur et une totale dépendance. Une catégorie distincte, de niveau 6 est généralement ajoutée par le corps médical pour les patients ne survivant pas à leur AVC.

L’échelle de mRS, réputée fiable et simple d’utilisation, est reconnue par les autorités de santé pour l’enregistrement d’un médicament sur le marché mais également reconnue par les organismes de remboursement de soin et de médicament car elle leur permet en effet, de déterminer le coût de prise en charge d’un patient en fonction de son niveau d’incapacité.

Elle est par conséquent utilisée comme critère d’analyse principal dans les essais cliniques visant à l’enregistrement de nouveaux traitements des AVC. Des entretiens standardisés pour obtenir un score mRS sont recommandés tous les 3 mois (90 jours) après la sortie de l’hôpital.

Le programme de développement clinique d’O2L-001 fera donc également appel au score mRS. Notre ambition est de diminuer le nombre de patients avec un handicap sévère et une dépendance lourde sur le plan socio-économique.

À propos de l’auteur

Tiffany Le Carff administrator