Actualité

Eric Brandt (NOSHAQ) rejoint le Board d’Op2Lysis

Eric Brandt, Investment Manager à NOSHAQ, remplacera Jean-Claude Muller à la prochaine réunion du Comité Stratégique (Board) d’Op2Lysis. Jean-Claude a décidé de quitter la gouvernance d’Op2Lysis et celle d’autres entreprises pour des raisons personnelles. Le support de NOSHAQ à l’occasion de la dernière levée de fonds « SEED » d’Op2Lysis a été un composant moteur de notre financement pour se rapprocher du stade d’initiation des essais cliniques. Le parcours professionnel d’Éric, pendant plus de 12 ans dans le financement de sociétés dans le domaine des sciences de la vie, constituera un apport certain à la Société, et en complémentarité avec les autres membres. L’intégration d’Eric dans la gouvernance d’Op2Lysis témoigne du rapprochement d’Op2Lysis vers l’écosystème de Wallonie pour structurer ses activités de développement, tout en gardant son activité de recherche à Caen en Normandie.

Nous souhaitons bienvenue à Eric dans cette nouvelle fonction. Nous remercions chaleureusement Jean-Claude pour sa contribution essentielle et significative depuis la création d’Op2Lysis.

Les 6 membres du Comité Stratégique d’Op2Lysis sont désormais : Eric Brandt, Patrick Cassagne, Christophe Gaudin, Philippe Monteyne, Jérôme Parcq et Thierry Sempere.

>1M€ levés en SEED pour accélérer le développement d’O2L-001 vers la clinique

Nous avons le plaisir d’accueillir BE ANGELS et NOSHAQ aux cotés de nos investisseurs historiques pour nous accompagner dans le développement d’O2L-001. Les fonds, levés en Octobre 2020, permettront principalement de monter en échelle et d’industrialiser les processus de production d’O2L-001, et de se rapprocher de l’étude clinique.

Vous trouverez le communiqué de presse ci-après:

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2021

Toute l’équipe d’Op2Lysis vous présente ses meilleurs voeux pour 2021. Nous travaillons à poursuivre nos développements et à assurer les moyens humains / financiers & techniques pour traiter un premier patient d’ici 18 mois.

Qui sommes nous? Épisode #9, Solène Palmieri

A travers cette mini-série d’articles, nous voulons vous présenter l’ensemble de notre équipe et les compétences de chacun.

  • Solène, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Docteur en pharmacie et toxicologue. J’ai effectué mon cursus pharmaceutique à l’Université de Bordeaux et me suis spécialisée très tôt en toxicologie via un Master de l’Université Paris Descartes. J’ai travaillé en tant que directrice d’étude en toxicologie réglementaire au sein du CRO Charles River (site d’Evreux, Normandie). J’ai intégré la société Op2lysis en septembre 2020 en tant que Chef de projet réglementaire. L’objectif principal de mon poste est de développer et coordonner la stratégie réglementaire avec les notre équipe, avec le support de consultants extérieur et avec les CRO qui réaliseront nos études (CMC, package pré-clinique).

  • Pourquoi avez-vous eu envie d’intégrer la société Op2Lysis ?

Trois points principaux m’ont naturellement poussé à rejoindre Op2Lysis:

Le projet : j’ai ressenti un vif intérêt et une grande motivation pour le projet d’Op2lysis, faire partie d’un projet innovant, le suivre dans sa globalité et apporter ma contribution pour le faire avancer et entrer en clinique.

Le poste : les missions proposées par Op2Lysis sont une opportunité unique de consolider mes connaissances scientifiques et réglementaires acquises pendant ma formation ainsi que mon expérience professionnelle. Je souhaite élargir mon champ d’action et de développer de nouvelles compétences.

L’environnement professionnel: la pluridisciplinarité qu’impose une start-up est aussi un aspect qui m’a attirée dans ce poste (activités, missions variées). Travailler au sein d’une petite équipe facilite les échanges, la prise de position et permet d’être une vraie force de proposition sans compter la possibilité de s’appuyer sur le support de consultants experts dans leurs domaines.

  • Quelle est selon vous, la force de la technologie développée par Op2Lysis ?

Quatre avantages m’ont clairement conforté dans la volonté de rejoindre la société et dans le potentiel de la technologie développée par Op2Lysis:

  1. Un produit innovant, et un espoir de traiter une pathologie grave et handicapante
  2. des bases scientifiques et des preuves d’efficacité solides
  3. un mode d’administration facilement applicable et reproductible
  4. un marché prometteur – peu/pas couvert par d’autres thérapies
  • Quel est votre apport à Op2Lysis ?

J’ai acquis via ma formation de solides bases sur le circuit de développement du médicament et de bonnes connaissances scientifiques. Mon précédent poste m’a permis d’évoluer au sein d’un environnement réglementaire strict et offert la possibilité de développer des compétences professionnelles que je mets en application directe au sein d‘Op2Lysis pour faire progresser le projet (coordination, gestion de projet, communication, rédaction, prise de décision et résolution de problèmes).

Op2Lysis acquiert un portefeuille de licence de CARLINA Technologies pour sécuriser et renforcer sa propriété intellectuelle

Op2Lysis renforce sa propriété intellectuelle à travers l’acquisition du portefeuille de licence de CARLINA Technologies portant sur les PEPTIDOTS.

Le communiqué de presse est disponible ci-dessous

Le brevet protégeant OptPA, l’agent thrombolytique de dernière génération développé par Op2Lysis, a reçu un avis positif de délivrance en Europe

Décision positive de délivrance de brevet par l’Office Européen des Brevets, dans le cadre du programme O2L-001 développé par Op2Lysis pour le traitement des hémorragies cérébrales.

Le communiqué de presse est disponible ci-dessous

Op2Lysis reçoit le Seal Of Excellence de la Commission Européenne

Op2Lysis a reçu le « Seal Of Excellence » pour le développement du premier traitement médical destiné aux patients atteints d’un AVC hémorragique (Instrument PME Phase 2 – EIC Accelerator H2020).

Le Projet Op2Lysis a été très positivement expertisé « projet de très haute qualité dans un process d’évaluation hautement compétitif ». #SMEinstrument #SealOfExcellence

Plus d’informations à propos du programme EIC Accelerator : https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/eic-accelerator-pilot

Op2Lysis sélectionnée par EU-Japon pour la mission Biotech cluster SME

Avec l’aide d’Enterprise Europe Network, Op2Lysis vient d’être sélectionnée par EU-Japon dans le cadre de la mission Biotech Cluster SME.

A cette occasion, Op2Lysis participera à BioJapan Expo 2019 en octobre prochain. Cette mission permettra à l’entreprise de participer à de nombreuses réunions avec des entreprises japonaises.

Cette mission arrive à un moment opportun pour Op2Lysis. Elle permettra ainsi de développer un réseau de contacts en vue d’établir un partenariat avec une entreprise japonaise et d’intégrer ainsi le Japon à une phase précoce de notre développement clinique.

L’AVC hémorragique représente environ 30% des AVCs chez les patients japonais. Le Japon représente le deuxième marché mondial de l’AVC hémorragique. 

Avec le support du réseau Enterprise Europe Network France, nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés parmi de nombreux candidats pour cette mission et nous espérons en tirer le meilleur bénéfice pour notre développement.

Pour en savoir plus : cliquez-ici

WICH et ESOC, deux récents congrès dédiés aux Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) hémorragiques – Focus sur de nouvelles données de l’étude MISTIE

La deuxième quinzaine de mai a été l’occasion de deux congrès importants dans le domaine des AVC hémorragiques :

  • la 7ème conférence WICH (Woldwide Intracranial Hemorrhage), spécifiquement dédiée aux AVC hémorragiques, qui s’est tenue du 19 au 21 mai à Grenade, Espagne ;
  • et le congrès ESOC (European Stroke Organization Conference), du 22 au 24 mai à Milan, Italie.

Si l’ESOC est un congrès plus large, de nombreuses présentations et sessions étaient dédiées spécifiquement au domaine des AVC hémorragiques, témoignant de l’accentuation des recherches et des nouveaux espoirs dans ce domaine.

Ces espoirs avaient notamment été suscités par les résultats présentés au dernier congrès international (International Stroke Conference) en février dernier. Une communication qui présente un intérêt particulier pour Op2Lysis est celle par Wendy Ziai sur l’analyse de la mortalité dans l’étude MISTIE (Minimally Invasive Thrombolysis in Intracerebral Hemmorhage Evacuation). En effet, les premiers résultats présentés en février dernier suggéraient une diminution de la mortalité dans le groupe traité par chirurgie microinvasive plus thrombolytique par rapport au groupe contrôle, notamment sur la période de 30 jours suivant l’épisode d’AVC. L’analyse plus détaillée présentée à l’ESOC indique que les mortalités observées étaient majoritairement liées à des causes neurologiques (60% des cas) et étaient consécutives à un arrêt du maintien des fonctions vitales. Dans l’étude MISTIE, la réduction du volume de l’hématome intracérébral, qui était l’objectif du traitement testé, influençait favorablement le maintien des fonctions vitales. Ces résultats renforcent le rationnel du potentiel du produit développé par Op2Lysis pour le traitement des patients avec un hématome intracérébral consécutif à un AVC hémorragique.

Le 14 juin c’est la journée mondiale du don de sang ! L’occasion pour op2lysis de vous en dire plus …

Lancée en 2004 par l’OMS, la « Journée Mondiale des donneurs de sang », ou parfois appelée « Journée mondiale du don de sang », a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. Les dons de sang sont indispensables pour traiter de nombreuses personnes malades et sauver des vies.

Les dérivés sanguins sont également indispensables pour la formation des personnels de santé, la réalisation d’analyses biologiques, ou la recherche scientifique. On appelle cela un usage « non-thérapeutique ». L’Etablissement Français du Sang, aussi nommé EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France et nous explique d’où provient le sang utilisé à des fins non-thérapeutiques.

« L’EFS produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés PLER : produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche. Ce sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion (fond de tubes, non-conformités, particularités antigéniques…). L’orientation pour un usage non thérapeutique permet alors d’éviter la destruction de tout ou partie du don de sang. »

Les recherches d’Op2Lysis bénéficient de ces PLER, qui permettent notamment de tester notre produit dans des conditions appelées ex-vivo, en l’administrant dans des caillots obtenus à partir de la coagulation des échantillons sanguins humains utilisés. Mieux que l’utilisation de sang d’origine animal, les tests réalisés à partir de sang de donneurs apportent les meilleurs éléments prédictifs de l’activité de notre produit et des doses qui seront testées dans les études cliniques

Pour en savoir plus sur le don de sang cliquez ici